Portez toujours un casque
S’il y a une chose que vous devez savoir sur la sécurité en VTT, c’est que vous devez porter un casque. En cas de chute de vélo, de collision ou de surestimation de la hauteur d’une branche, votre casque sera la pièce d’équipement la plus importante pour vous, car les casques réduisent le risque de blessures graves à la tête de près de 70%. Certaines lésions cérébrales peuvent avoir des conséquences sur la vie, il est donc impératif que vous fassiez tout votre possible pour atténuer les traumatismes crâniens en vélo de montagne, en commençant par un casque.
Pour que votre casque fasse efficacement son travail, il doit vous convenir correctement. Lorsque vous portez un casque bien ajusté, vous devriez pouvoir presser le bout de votre index entre le casque et votre front. La plupart des casques ont un système de rétention réglable que vous pouvez desserrer et serrer avec un bouton à l’arrière. Si vous pouvez ajuster le casque pour qu’il repose carrément au sommet de votre tête et ne glisse pas vers l’arrière, vous avez la bonne taille de casque. Pour vous assurer que le casque reste sur votre tête en cas de collision, effectuez une série de réglages sur la jugulaire. Les sangles latérales doivent être tirées vers le haut et serrées juste en dessous de votre oreille. Les mentonnières doivent être serrées, mais pas étouffantes, et ne doivent pas être trop en avant. Un bon test pour le placement de la jugulaire est d’ouvrir la bouche. Si vous sentez votre casque s’abaisser lorsque votre bouche est ouverte, c’est qu’il est exactement là où il doit être.
Gardez le contrôle
Le vélo de montagne est un sport intrinsèquement dangereux avec la possibilité distincte de blessures graves, voire pire. Peu importe où vous roulez ou dans quelle mesure vous connaissez le sentier, vous ne devriez jamais dépasser votre niveau de compétence et toujours garder le contrôle.
Prendre le contrôle ne signifie pas seulement pouvoir s’arrêter – cela signifie également avoir les compétences requises pour reconnaître et éviter les situations potentiellement dangereuses sur le sentier. Vous devez également être en mesure de reconnaître les endroits où vous pouvez vous arrêter en toute sécurité sur le sentier. Éviter les accidents avec d’autres cyclistes est une compétence essentielle en VTT.
La vitesse étant l’un des aspects les plus exaltants du vélo de montagne, il est facile de se retrouver à voyager à une vitesse beaucoup plus rapide que vous n’auriez jamais cru possible. Même à «juste» 15 mi / h, vous vous déplacez à 22 pieds, soit quatre longueurs de vélo, par seconde, ce qui ne vous laisse pas beaucoup de temps pour prendre des décisions soudaines.
Lorsque vous repoussez les limites, soyez toujours conscient de vos compétences de conduite, des conditions de la piste, du potentiel d’accident et de votre capacité à en prévenir un. La meilleure façon de le faire est de parcourir des sentiers qui ne dépassent pas vos compétences et votre contrôlabilité.
Portez le bon équipement de conduite
En plus de toujours porter un casque, il y a d’autres éléments dans lesquels vous devriez envisager d’investir, notamment les vêtements d’équitation qui correspondent le mieux à vos besoins, ainsi que les équipements de sécurité et les accessoires. En ce qui concerne l’équipement de vélo de montagne approprié, l’accent doit être mis sur la sécurité et le confort, alors utilisez tout ce qui vous aidera à garder votre esprit sur votre randonnée.
Les vêtements de vélo de montagne sont similaires aux autres disciplines du vélo, mais il y a quelques distinctions à noter. La plupart des vététistes portent deux couches de shorts; la première couche est généralement une paire de shorts ajustés et rembourrés, communément appelés chamois ou shammies, avec une paire plus ample de shorts fins en forme de cargo sur le dessus. Le rembourrage des shorts de vélo de montagne est généralement plus fin que celui des shammys de route, car vous passez généralement plus de temps debout et hors de la selle lorsque vous empruntez ces sentiers de vélo de montagne.
Opter pour des chaussures spécifiques au vélo de montagne avec une zone d’orteils durcie est une bonne idée car se fracasser les orteils sur les rochers et les racines est une blessure courante. Avec des milliers de chaussures proposées par des dizaines de fabricants réputés, la chaussure parfaite pour vous est définitivement là. Si vous choisissez des chaussures à lacets, assurez-vous de rentrer les lacets pour éviter de les coincer dans la chaîne du vélo.
D’autres équipements de sécurité, tels que des gants, des gilets pare-balles et des genouillères et coudières, peuvent s’avérer appropriés, selon l’endroit où vous roulez et le type de conduite que vous faites. Cet équipement est conçu pour protéger les zones les plus sensibles de votre corps et peut faire la différence entre une ecchymose et un os cassé.
Certains accessoires de base, comme des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et une cloche pour alerter les autres de votre présence, sont également recommandés. Bien que les écouteurs puissent sembler être un ajout logique à votre sac d’équipement, cela vaut la peine d’être reconsidéré; en éliminant votre sens de l’ouïe, vous augmentez le risque d’être impliqué dans un accident.
Roulez selon votre niveau de compétence
Quand il s’agit d’une section de sentier que vous pensez être au-dessus de vos capacités, écoutez la logique – pas vos copains. Descendez et parcourez cette section. Il n’y a pas de honte à prendre des décisions responsables – surtout si cela favorise votre sécurité, ainsi que celle des autres vététistes. Plus vous parcourez de sections de sentier, meilleure sera la reconnaissance de vos compétences. Finalement, vous vous retrouverez à parcourir toutes ces sections qui étaient autrefois interdites.
Où vous roulez détermine votre vélo
Les vélos sont conçus pour différentes conditions de conduite, il est donc important que vous vous retrouviez avec un vélo bien adapté aux sentiers que vous fréquenterez le plus. Bien que la capacité de s’attaquer à un sentier particulier se résume principalement à ses compétences et à son expérience, on ne peut nier qu’il existe un bon outil pour le travail. Une queue dure de base sera largement inadéquate sur un sentier avec des jardins rocheux brutaux et des sauts massifs, et vous découvrirez bientôt l’erreur de vos chemins si vous prenez un vélo de descente pour une longue randonnée en cross-country. Les traces de pneus qui se dirigent vers un sentier de diamant noir peuvent suggérer qu’il est adapté aux vélos, mais gardez à l’esprit que le terme «adapté aux vélos» est sujet à interprétation; cela ne signifie pas que vos compétences intermédiaires sont à la hauteur de vous faire suivre cette piste en toute sécurité.
Apprenez à connaître le sentier
Si c’est votre première fois sur un sentier, allez-y doucement! Ne vous sentez pas obligé par les autres de prendre des risques qui pourraient s’avérer dangereux. Vous rencontrerez des rochers, des racines, des chutes et des obstacles lors de vos randonnées, donc si vos compétences ne sont pas à la hauteur de ce qui pourrait vous attendent, cela vaut la peine de prendre des précautions supplémentaires. Apprenez à connaître le sentier en parcourant des sections sommaires, en recherchant des surprises dans les virages aveugles et en parcourant constamment le sentier devant vous. Ne supposez jamais que vous savez ce qui vous attend si vous n’avez jamais parcouru le sentier.
Ralentissez pour les virages aveugles
Ne manquez pas cette superbe vidéo Youtube de six coureurs qui ont raté un virage dans un virage aveugle et ont atterri à 30 pieds sur la piste. En regardant, vous comprendrez rapidement pourquoi vous devriez toujours être conscient de ce qu’un coin aveugle pourrait vous surprendre – cela s’appelle un «coin aveugle» pour une raison. Heureusement, il existe des techniques de conduite qui peuvent augmenter votre ligne de vision, votre visibilité et votre contrôle général. Une technique courante à utiliser à l’approche d’un virage à 180 degrés est de rouler le long de l’extérieur du virage, pas de l’intérieur; rouler à l’intérieur augmente votre angle mort, ce qui est le contraire de ce que vous devez faire. Il existe d’innombrables vidéos didactiques qui offrent toutes sortes de conseils de sécurité que vous pouvez appliquer lorsque vous affrontez des virages aveugles.
Vous allez vous écraser
Tous ceux qui conduisent un vélo de montagne finiront par s’écraser – ce n’est qu’une partie du sport. Bien que vous ne puissiez peut-être pas éviter chaque crash, les décisions que vous prenez avant, pendant et après le crash peuvent avoir un effet profond sur les conséquences. Évaluez toujours le sentier et analysez les conséquences d’un crash dans cette section. Utilisez la méthode «risque contre récompense» et décidez si la possibilité d’un accident vaut la récompense de parcourir cette section ou cette fonction de piste. Observer les autres est souvent la meilleure façon de commencer à aborder des sections difficiles. Si vous roulez sur un sentier populaire, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour que le prochain cycliste arrive et peut-être emprunter la ligne dont vous n’étiez pas au courant.
Être conscient de votre vitesse, du terrain, de vos compétences et des autres coureurs sont des moyens de réduire les risques d’un accident grave. Rester concentré sur le sentier et votre conduite en évitant les distractions, comme écouter de la musique, peut également réduire votre risque d’être impliqué dans un accident.
Commencez petit, puis allez grand
Si vous prévoyez d’intégrer le temps dans les airs à votre trajet, vous aurez besoin de certaines compétences de conduite spécifiques qui, malheureusement, ne peuvent être acquises que par l’expérience. Entraînez-vous sur de petites fonctionnalités avant de vous lancer dans quelque chose au-dessus de vos capacités de conduite. Lorsque vous apprenez à sauter sur votre vélo, travaillez sur les atterrissages avant les décollages. Atterrir dans un avion est beaucoup plus difficile que décoller et sauter sur un vélo de montagne n’est pas différent. Vos atterrissages doivent être agréables et fluides et ne pas ressembler à un crash contrôlé.
Le bon sens n’est pas si commun
Utilisez votre bon sens et votre intuition pour éviter les situations qui, au fond de votre esprit, ne sont peut-être pas la décision la plus intelligente. Comme beaucoup d’autres activités physiques, le vélo de montagne peut être pratiqué en toute sécurité si vous adoptez des habitudes de conduite responsables et si vous êtes honnête avec vous-même au sujet de vos capacités et de vos limites. N’oubliez pas que tout trajet dont vous vous éloignez était un bon trajet; vos compétences de conduite et vos connaissances sur les sentiers sont ce qui détermine une bonne randonnée.
Quand des accidents se produisent
Tous les accidents ne peuvent pas être évités. Même les cyclistes les plus expérimentés se retrouvent dans un accident de temps en temps. Pour ceux qui sont nouveaux dans le sport et qui ont des réserves sur le fait de dépenser une bonne somme d’argent pour un vélo et du matériel connexe, il peut être réconfortant de savoir qu’il existe un moyen de se protéger. Pour éviter les dépenses importantes liées aux accidents de vélo de montagne, il est prudent de s’assurer que vous avez une assurance maladie adéquate pour vous-même. et une police d’assurance vélo dommages physiques pour votre VTT. Pensez à une assurance vélo pour protéger votre investissement et même pour vous donner la tranquillité d’esprit de savoir que si jamais vous vous retrouvez coincé sur le bord de la route ou à l’hôpital, vous n’êtes pas seul. Velosurance, une compagnie d’assurance vélo créée par des vététistes, propose une variété d’options personnalisables, il y a donc forcément une police qui répond à vos besoins. Vous voulez être de retour le plus tôt possible et posséder les bonnes polices d’assurance vous garantira que vos jours de repos à vélo seront réduits au minimum.