Lorsque la température baisse, il peut être difficile de se motiver pour monter en selle. Voici huit conseils pour conquérir ces routes d’hiver avec un minimum d’inconfort.
C’est à nouveau cette période de l’année. Dans de nombreux endroits du pays, il fait froid; cependant, cela ne doit pas vous empêcher de faire du vélo. Suivez ces huit conseils de cyclisme d’hiver pour une expérience de conduite agréable cette saison.
1. Habillez-vous correctement.
Pour rester au chaud lors d’une randonnée hivernale, pensez à votre tête, vos mains, vos pieds et votre torse. La plupart de la chaleur de votre corps s’échappe par la tête, donc utiliser une cagoule sous votre casque vous aidera à rester au chaud. Portez des gants longs ou des mitaines pour protéger vos mains et des chaussettes thermiques pour garder vos pieds au chaud. S’il fait vraiment froid, envisagez de porter deux paires de chaussettes et utilisez des couvre-chaussures thermiques pour vous protéger du vent. Portez des couches pour garder votre torse au chaud, y compris une veste extérieure légère et respirante qui résiste à la fois à l’eau et au vent. Il aide également à utiliser des tissus qui évacuent l’humidité de la peau. Cela vous aidera à rester au sec et au chaud. En règle générale, utilisez des jambières pour protéger vos genoux lorsque la température descend en dessous de 60 ° F.
2. Commencez au chaud.
Ne commencez jamais votre balade avec un froid. C’est une recette pour une sortie misérable car vos extrémités vont se refroidir très rapidement. Commencez votre randonnée avec une sensation de chaleur, peut-être même un peu trop chaude. Prenez une boisson chaude dans une pièce chaude juste avant de sortir. Cela vous permettra de vous échauffer plus confortablement sur le vélo.
3. Soyez visible.
Dans de nombreux endroits, les conducteurs ne s’attendent pas à voir des cyclistes sur la route pendant les mois d’hiver. Portez des vêtements aux couleurs vives et utilisez des réflecteurs et des lumières, même si vous ne roulez pas après la tombée de la nuit. Il peut être difficile de repérer les cyclistes au crépuscule et un bon jeu de feux de vélo (par exemple, phare, clignotant arrière) augmentera considérablement votre visibilité.
4. Planifiez votre itinéraire à l’avance.
Il peut toujours y avoir des débris sur la route, la piste cyclable et l’accotement; cependant, cela est plus courant pendant les mois d’hiver. Déterminez votre itinéraire à l’avance et assurez-vous qu’il est relativement exempt de débris et sûr pour le cyclisme. De plus, raccourcissez votre itinéraire pendant l’hiver. Sinon, vous risquez de manquer d’énergie ou d’avoir tout simplement trop froid et de vous retrouver loin de chez vous. Identifiez un circuit à proximité de votre résidence qui vous permet de raccourcir le trajet si nécessaire.
5. Faites attention au vent.
Dans la mesure du possible, essayez de faire la première moitié de votre trajet dans un vent de face et revenez avec un vent arrière. Cela vous permet d’affronter un vent de face lorsque vous êtes frais et de profiter d’un vent arrière sur le chemin du retour. Ceci est d’autant plus important en hiver car cela vous permet d’éviter un vent glacial pendant la seconde moitié de votre randonnée lorsque vous êtes en sueur et fatigué.
6. Roulez avec des amis.
La misère aime la compagnie. D’accord, la conduite hivernale n’a pas à être misérable, mais il y a d’énormes avantages à rouler en groupe . Cela peut être une expérience plus agréable, vous pouvez à tour de rôle vous protéger d’un vent mordant et partager la conversation accélère le temps. C’est aussi plus sûr et plus pratique si quelqu’un a un problème mécanique.
7. Prenez soin de votre vélo.
La conduite hivernale peut faire des ravages sur votre vélo, alors faites attention à son entretien et à son entretien. Assurez-vous de nettoyer régulièrement le vélo, la chaîne, les engrenages, les freins et les jantes. Cela signifie après chaque sortie dans des conditions humides. Cela signifie également lubrifier la chaîne et les engrenages plus fréquemment. Vous voudrez peut-être faire une mise au point dans votre magasin de vélo local au début et à la fin de l’hiver pour vous assurer qu’il est en bon état.
8. Faites du vélo sur un home trainer.
Il peut faire trop froid et misérable pour rouler à l’extérieur. Cela est particulièrement vrai si vous êtes un cycliste de compétition. Vous n’obtiendrez pas un entraînement très efficace dans des conditions très froides, venteuses, verglacées ou humides. Conduire un home trainer offre un environnement de conduite plus sûr et vous permet d’obtenir le même effet d’entraînement en moins de temps. Il convient à la plupart des cyclistes et est très efficace pour les entraînements à haute intensité . Vous pouvez toujours rouler à l’extérieur, mais l’utilisation d’un entraîneur vous permet d’être plus sélectif quant au moment où vous vous exposerez aux éléments. Cela vous permet également de changer de rythme. Utilisez vos sorties en extérieur pour des efforts d’intensité faible à modérée et l’entraîneur pour des séances plus intenses.