Vous cherchez donc à acheter un VTT ? Vous vous êtes probablement rendu compte que votre vieux rouillé fidèle à l’arrière du garage n’est pas le meilleur ajustement, et avec la complexité des vélos de montagne de nos jours, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Pour trouver la conduite parfaite, il y a beaucoup de choses à considérer – tout de votre style de conduite et votre budget au terrain dans votre région. Pour simplifier les choses, nous avons décomposé certains des facteurs les plus importants: le style de vélo, la construction et l’ajustement.
1. Style de vélo
La question la plus importante à se poser est peut-être: «Quel genre de conduite vais-je faire? Cela déterminera le style de vélo de montagne que vous choisissez. Pensez à cela comme à choisir entre une voiture de sport et un SUV. Les vélos de montagne peuvent être classés en quatre catégories principales:
- Cross-country (XC) : Conçus pour l’efficacité et la vitesse, les vélos de cross-country sont des moteurs axés sur les pédales. Ces vélos ont généralement moins d’amorti dans leur suspension pour réduire le poids et augmenter l’efficacité, sacrifiant les performances sur les terrains de descente techniques.
- Trail : L’un des styles les plus polyvalents est le VTT de trail . Ce sont des vélos tout-en-un qui peuvent se débrouiller aussi bien dans la descente que dans les montées. Un vélo de trail vous rendra heureux sur à peu près n’importe quelle sortie avec des montées, des descentes et tout ce que vous pouvez lui lancer.
- Enduro / All-mountain: Les catégories enduro et all-mountain sont les endroits où les vélos commencent à passer d’une convivialité en montée à une concentration plus focalisée sur la descente. Les vélos d’enduro nécessitent plus de travail de pédalage en raison de conceptions plus orientées vers la descente et de plus de suspension. Le compromis vient lorsque vous descendez dans la descente – c’est là que les vélos d’enduro brillent. La géométrie détendue et la suspension à long débattement vous donnent confiance et stabilité, quelle que soit la difficulté du sentier.
- Descente: Enfin, les vélos de descente sont conçus pour cela: la descente. Ils sont robustes et construits pour être votre choix sur les terrains escarpés, les vitesses élevées et les sauts. Un vélo de descente n’est pas fait pour pédaler en montée, alors assurez-vous que si vous envisagez un vélo DH, votre conduite principale est accessible par des navettes de voiture ou des télésièges.
2. Construire
Une fois que vous avez sélectionné un vélo, vous remarquerez peut-être qu’il existe différentes options à différents prix. Cela est dû au kit de construction du vélo, ou aux pièces et composants tels que les freins, les engrenages, les manettes, le guidon, qui font fonctionner votre vélo. C’est aussi ce qui détermine, en grande partie, le prix du vélo final. Un kit de construction plus cher vous procurera des composants plus beaux qui sont souvent à la fois plus légers et plus durables. Deux des principaux facteurs de construction qui ont un impact sur le prix des vélos sont les matériaux de la suspension et du cadre.
- Suspension: Il existe deux types de suspension à considérer lors de l’achat d’un vélo de montagne: semi-rigide et suspension intégrale. Communément trouvés sur les vélos XC, les semi-rigides ont une partie arrière sans suspension associée à une fourche à suspension qui aide à absorber les chocs sur les sentiers doux. En revanche, un vélo à suspension intégrale a à la fois un amortisseur avant et arrière, ce qui offre une meilleure absorption des chocs et une conduite plus douce. La suspension intégrale peut rendre la montée un peu plus difficile, mais elle est souvent dotée d’une fonction de «verrouillage» pour maintenir l’amortisseur arrière plus rigide dans les montées.
- Matériau du cadre: bien que les vélos puissent être fabriqués à partir de nombreux matériaux différents, les deux plus couramment utilisés sont l’alliage d’aluminium et la fibre de carbone. Le poids, la durabilité et le prix du vélo sont fortement influencés par le matériau avec lequel il est construit. L’aluminium est peut-être le plus courant en raison de son prix inférieur et de sa durabilité plus élevée. La fibre de carbone est une alternative légère populaire, mais elle a un prix beaucoup plus élevé.
3. Taille de roue
Le prochain choix que vous allez devoir faire est de savoir quelle taille de roue de vélo vous voulez – 26 pouces, 27,5 pouces ou 29 pouces. À une certaine époque, la roue de 26 pouces était la norme, mais les roues de plus grande taille sont devenues plus populaires et vous permettent de franchir plus facilement les obstacles sur le sentier. Les roues de 29 pouces (29 pouces) gèrent mieux les terrains plus grands, bien qu’elles soient un peu plus difficiles à gérer, tandis que 27,5 pouces est un bel équilibre entre 26 pouces et 29 pouces.
4. Ajuster
Dernier point mais non le moindre, un vélo n’est bon que s’il vous va bien. Le dimensionnement du vélo de montagne est assez simple – petit, moyen et grand. La plupart des vélos de montagne se concentrent sur une hauteur de stand-over extrêmement basse, de sorte que la méthode traditionnelle de se tenir debout sur le vélo les pieds plats ne fonctionne pas vraiment. Consultez les tableaux des tailles d’une grande marque pour vous faire une idée. Si vous êtes sur le bord, la réduction de la taille vous aidera si vous avez un torse plus petit ou si vous voulez plus de contrôle et de capacité à fouetter votre vélo, tandis que la taille est utile si vous avez un torse plus grand ou si vous voulez simplement une conduite plus stable. En cas de doute, n’hésitez pas à faire un essai routier et à visiter votre magasin local pour des conseils de dimensionnement.
5. Accessoires
Bien sûr, il est possible de simplement monter sur votre nouveau vélo et de porter vos vêtements habituels et vos chaussures de ville, mais quelques accessoires de vélo de montagne contribueront grandement à rendre votre conduite plus confortable et plus amusante. En vous concentrant sur les zones où vous, le cycliste, entrez en contact avec votre vélo, vous éviterez les zones communes d’inconfort ou de douleur. Le premier point douloureux à résoudre est votre dos, et obtenir une paire de shorts de vélo de montagne appropriés et des shorts doublés rembourrés (également connus sous le nom de chamios), sera d’une grande aide. Ajoutez des gants au mélange pour protéger vos mains et vous serez prêt à partir!